Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
17 décembre 2015

La Révolution à Nogent – le – Rotrou ?

Nogent

Dans la notice que Wikipédia consacre à Nogent le Rotrou, le passage historique portant sur la période révolutionnaire est des plus concis se résumant pour l'essentielle à la phrase suivante :" Les violences liées à la Révolution française touchèrent peu Nogent-le-Rotrou, rebaptisée brièvement Nogent-le-Républicain et promue chef-lieu de district, puis sous-préfecture"[1]. C'est pour le moins succinct, voire caricatural. Au mieux cela traduit un manque évident d’information[2] mais on peut déceler également une conception certaine de l'histoire : pour l'auteur[e ?] de cette notice seuls doivent compter les grands noms et les monuments dans l'histoire, voire les mystères à deux sous... les gens, leurs vie et problèmes ne sont pas pris en compte. Enfin grave défaut à mes yeux, la bibliographie mobilisée remonte pour le mieux au début du vingtième siècle sans tenir compte des travaux de recherche plus récents ( certes plus difficiles d’accès car non publiés pour la plupart ) sur l’histoire locale et plus générale concernant l’histoire de la Révolution française ( bibliographie en profond renouvellement depuis 20 à 30 ans ).

C’est suite à la lecture de cette notice que je me suis décidé à créer un premier blog en 2013, après de longues hésitations ne sachant pas s’il valait mieux essayer de rectifier la notice de Wikipédia. J’y ai renoncé, ne voyant pas trop comment réduire en quelques paragraphes l’histoire sociale si riche de Nogent durant la période révolutionnaire.

Ce modeste blog, qui est la refonte du premier,  tente de montrer que Nogent et son district ont vécu  cette période à des rythmes, finalement pas si  différents que ceux de la capitale, mais de façon tout aussi intense ;  en s'intéressant plus particulièrement à l'économie, la société de l'époque et bien évidemment aux mouvements sociaux et politique ayant secoués ce coin du Perche.

L’essentiel des articles consacrés au district de Nogent-le-Rotrou entre 1789 et le début de l’année 1793 proviennent d’un mémoire de maîtrise soutenu à l’Université de Paris VII en 1984, réactualisé par des recherches dans les archives municipales de Nogent ainsi qu’aux archives départementales d’Eure-et-Loir. En 1984, la municipalité de Nogent ne disposant pas de service d’archives, mon travail avait surtout été basé sur l’exploitation des archives de l’administration du district de Nogent conservées aux archives départementales d’Eure-et-Loir. Pour la municipalité de Nogent, je m’étais limité à la consultation et l’exploitation du Sommaire des délibérations de la commune de Nogent-le-Rotrou pendant la révolution publié par G. Daupeley en 1906, ouvrage qui présente plusieurs désavantages, d’abord par son aspect sommaire et surtout parce que les informations données ne sont pas toujours fiables. Pour des raisons d’abondance de la « matière première » archivistique, j’ai été contraint de limiter ce mémoire à la période 1789- printemps 1793.

 J’ai longtemps laissé dormir ces recherches[3] jusqu’à ce que les Amis du Perche dans le cadre du colloque «  la révolution au Perche 1789/1799 », des 15 et 16 octobre 2011[4], organisent un concours scolaire sur le thème « La révolution à Nogent »  pour réaliser un diaporama ( c’est la production que j’ai choisi de réaliser avec une de mes classes durant l’année scolaire 2010-2011 ) ce qui me redonna le goût de me replonger dans mes anciennes passions ( qu’il en soient vivement remerciés ici ).

Depuis, j’ai repris mes recherches toujours sur Nogent et son district, d’abord aux archives municipales de Nogent[5] dont je dépouille systématiquement les délibérations au moins jusqu’en 1795, voire au-delà, je les mets en ligne sur ce blog au fur et à mesure de l’avancée des dépouillements[6]. Je complète également mes recherches par de nouvelles explorations dans les archives départementales d’Eure-et-Loir, les archives nationales  et la BNF, voire les archives départementales des départements limitrophes  ( notamment celles de la Sarthe que je fréquente régulièrement ).

 


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Nogent-le-Rotrou.

En fait la notice poursuit ( les passages entre crochets sont nos commentaires ):

Les tombes de Sully et de sa femme, ainsi que celles des Rotrou, furent néanmoins violées [ le corps de Sully conservé à Nogent a bel et bien disparu à l'époque sans que l'on sache quoi que ce soit sur  cet événement, quant à celle des Rotrou !!! ]. En 1790, suite la dissolution de la communauté de Saint-Denis deux ans auparavant, les différents couvents que comptait la ville furent fermés. La collégiale Saint-Jean cessa ses activités en 1793, l'église des Capucins en 1794 et l'église Notre-Dame-des-Marais en 1798 [ En 1798, il y avait bien longtemps que les événements révolutionnaires étaient terminés, l'église de la paroisse Notre Dame, déjà en triste état avant 1789, fut vendue et démolie par un entrepreneur local, la nouvelle église de la paroisse fut transférée à la chapelle de l'hôtel-Dieu de la ville qui prit alors le nom de Notre-Dame. ] Aucun de ces édifices religieux, dont plusieurs étaient en mauvais état, ne rouvrit par la suite. La commune acheta en 1806 les bâtiments du prieuré Saint-Denis pour en faire un collège, un tribunal et une prison ."

[2] Nous ne saurions imaginer que cette concision fût volontaire.

[3] Au point de me débarrasser de toutes mes fiches d’archives manuscrites.

[4] Colloque présidé par M. le professeur Michel Biard.

[5] Je tiens à remercier Stéphane Cortot responsable des archives municipales de Nogent pour son accueil, son aide et son café.

[6] Pour l’instant ( Décembre 2015 ) le premier registre, couvrant la période allant de septembre 1790  à octobre 1791, est entièrement dépouillé. Les second registre correspondant à la plus grande partie de l’année 1792 a disparu ( pour des raisons que j’explique dans la partie de ce blog consacrée à la biographie d’un maire de la ville de Nogent qui fut également un conventionnel montagnard : l’abbé Chasles ) ainsi que le quatrième couvrant l’an II. Le registre correspondant à la période allant de novembre 1792 à novembre 1793 en est en cours de dépouillement ( juin 1793 à ce jour : 17 décembre 2015 ).

Commentaires